6 juin 2016

La plateforme Eklablog a rejoint le groupe Webedia. Ce groupe détient déjà Overblog, ainsi que Canalblog, Allocine, jeuxvideo.com, et purepeople. Les changements annoncés (publicité imposée) ont été confirmé par mail aux blogueurs.

29 mars 2016

Dans un message sur le forum de la plateforme de blogs le 17 mars, le président du groupe contrôlant Eklablog, Thierry Hazan, a annoncé que la publicité serait désormais affichée sur les blogs.
Un coup dur pour les blogueurs qui avaient rejoint Eklablog fuyant les plateformes de blogs qui imposent la publicité.

La raison de cette décision est toute simple : Eklablog perd de l'argent :

L'année 2015 a été une année difficile financièrement pour Eklablog. Force est de constater que les charges s'alourdissent pour faire fonctionner la plateforme, sans que les revenus suivent faisant que la plateforme est passée dans le rouge.
La plateforme étant liée à une société, celle-ci ne peut pas se permettre de continuer à emmagasiner des dettes sous risque d'imploser. L'équipe Eklablog a déjà beaucoup travaillé pour diminuer ces charges. Les efforts se sont fait véritablement ressentir, malheureusement ils ne sont pas suffisants pour permettre à Eklablog d'être au moins à l'équilibre.*

Jusqu'à présent, les blogueurs pouvaient afficher des publicités sur leurs blogs, s'ils donnaient leur accord, avec une rémunération dans le cadre du "partenariat publicitaire". Il existe aussi une offre d'abonnement (premium). Force est de constater que les revenus générés n'ont pas suffi. Ce n'est pas la seule plateforme de blogs à perdre de l'argent, et même les réseaux sociaux qui sont à la mode connaissent des difficultés économiques : Twitter accuse une perte de 521 millions de dollars l’année dernière).

Eklablog réserve un sort particulier aux blogs "éducation". La plateforme est très prisée par les professeurs :

Ces blogs sont actuellement en train d'être liés à une réplique de la plateforme Eklablog actuelle et continueront à tourner selon les modalités actuelles (donc pas d'imposition de la publicité).

Eklablog promet de rémunérer les blogueurs qui subiront l'affichage de publicités :

Contrairement à d'autres plateformes qui ont imposé la publicité sans contrepartie, j'ai décidé d'imposer le partenariat publicitaire (à l'exception des membres Premium qui payent déjà un service pour ne pas avoir de la publicité quelque soient les conditions) ce qui vous permettra de rester rémunéré.

Voilà, c'est un choix, un choix économique. Mais comme pour overblog, et autres, il est difficile de mélanger blogs personnels et publicités.
Heureusement, il existe encore quelques plateformes gratuites qui n'imposent pas des publicités. Parmi celles-ci, on trouve Blogger (j'y suis depuis 3 ans), et Free. Une autre possibilité est de faire héberger son blog avec Wordpress ou Dotclear.

Pour exporter son blog, rendez-vous sur la page suivante : http://ivoam.raidghost.com/import/index.html (sélectionner "Eklablog" - limite : 1000 articles)

*"D'importants changements à venir"