Windows Live Writer est un logiciel créé par Microsoft pour publier des articles sur son blog depuis son PC (Windows exclusivement). Il est notamment compatible avec Blogger, Wordpress et Eklablog.

Mise à jour 17 décembre : Windows Live Writer ne fonctionne plus avec Blogger.

Une version open source du logiciel a été créée récemment : elle s'appelle Open Live Writer. Elle fonctionne avec Wordpress, Eklablog et Blogger (version en anglais, disponible pour Windows 7 à 10 uniquement).

A quoi ça sert ?

L'un des principaux intérêts de ce logiciel est de pouvoir écrire un article sans être connecté à internet (sur un ordinateur portable sans wi-fi par exemple) : les articles sont enregistrés sur le PC et pourront être publiés en se connectant à internet.

Live Writer est aussi une bonne alternative à Word, lequel logiciel pose des problèmes de compatibilité lors du copier-coller vers l'éditeur de la plateforme.
Live permet d'avoir un aperçu direct de l'article sur le blog.

aperçu de l'éditeur
Test Windows Live Writer 2012 avec Windows 10

Test avec Blogger

Comme indiqué en début d'article, il faut utiliser Open Live Writer.
Une des fonctionnalités intéressantes est de pouvoir insérer des images depuis son PC, images qui seront ensuite téléchargés sur Picasa, le service d'albums web lié à Blogger. Cela marche aussi avec les émoticônes qui peuvent être insérés dans les articles.

live et picasa

Installation et connexion

Windows Live Writer est disponible gratuitement. Fichier d'installation : https://www.microsoft.com/fr-fr/download/details.aspx?id=8621. Si le fichier ne marche pas, utiliser le fichier d'installation de Windows Essential : http://windows.microsoft.com/fr-fr/windows/essentials

Open Live Writer est disponible ici => http://openlivewriter.org

Après l'installation, il est demandé de se connecter à son service de blog. Pour Blogger, sélectionner "Google Blogger" sur Open Live Writer pour connecter un blog. Pour Eklablog, choisir "autres services". Entrer ensuite les identifiants de connexion. Le nom d'utilisateur correspond au pseudo pour Eklablog et à l'adresse mail de connexion pour Wordpress. Exemple :

Pour wordpress.com, il est demandé de saisir l'"adresse mail distante de publication" ("remote posting web adress"). Elle correspond à l'adresse https du blog + "/xmlrpc.php" (exemple https://iv-oam.wordpress.com/xmlrpc.php)

A voir : liste des alternatives à Live Writer : http://nerdsmagazine.com/alternatives-window-live-writer/