Un blog sans fautes d'orthographe est plus agréable à lire. La plupart des plateformes de blogs n'ont pas leur propre correcteur orthographique, mais les navigateurs internet en possèdent déjà un pour les zones de texte (textarea en HTML). Par défaut, le correcteur est actif. L'orthographe est vérifié dans le texte saisi (mais pas la grammaire et la conjugaison), les mots mal écrits sont soulignés en rouge.

Réforme de l'orthographe

Depuis 1990, l'orthographe d'un certain nombre de mots a été modifiée. Mais la réforme a eu du mal à s'appliquer dans les dictionnaires et les manuels scolaires. Un casse-tête pour les professeurs qui doivent jongler avec plusieurs versions d'une même langue. Les dictionnaires des navigateurs n'échappent pas au problème, ils proposent parfois deux écritures pour un même mot.

Il existe pour Mozilla Firefox un plugin qui propose le choix entre 3 dictionnaires : le dictionnaire "moderne" qui "suit la lente acceptation de la réforme dans le langage courant", le dictionnaire "classique" qui contient des graphies "plus ou moins désuètes" et le dictionnaire "Réforme 1990".

Le menu contextuel permet de choisir le bon dictionnaire

Écriture d'un article

Petits tests sur différentes plateformes (tests réalisés avec Firefox et Chrome - voir en bas d'article les liens vers la documentation de ces navigateurs). Le correcteur du navigateur marche-t-il ?

  • Blogger : correcteur activé + fonction surlignage des fautes
  • Eklablog : correcteur activé
  • Overblog : correcteur activé sauf en mode avancé et HTML
  • Wordpress : correcteur activé

Avec Blogger, pas de problème, les mots mal écrits sont soulignés en rouge que ce soit en mode "rédiger" ou en mode HTML. En surplus, le bouton "ABC" permet de surligner les mots en jaune. Un clic gauche sur le mot permet de choisir parmi une ou plusieurs propositions de correction.

correcteur sur blogger correcteur sur blogger
Sur Blogger, tout va.

Les choses sont plus compliquées avec Overblog. Le correcteur du navigateur fonctionne avec une section texte simple mais en passant en mode avancé, le correcteur est inactif. Cela vient d'un choix fait par le développeur de l'éditeur, un simple "attribut" HTML modifié (attribut "spellcheck"), et l'utilisateur ne peut rien faire contre ce choix (à part utiliser un autre éditeur).

correcteur sur overblog correcteur sur overblog
Le mode simple et le mode avancé sur Overblog

Écriture d'un commentaire

Il est intéressant aussi d'avoir un correcteur actif pour les commentaire. Avec Blogger, les fautes sont bien soulignées en rouge (le texte est saisi dans une zone de texte HTML). Idem avec Overblog. Avec Eklablog en revanche, le correcteur est désactivé et il n'y a pas de bouton pour activer le correcteur. Dommage.

Correcteurs des navigateurs

Le correcteur peut être absent sur certains navigateurs, s'ils n'en ont pas, ou s'il n'est pas activé.