L'anonymat mis à mal

vrai nom sur facebook
Inscription sur Facebook

Depuis l'avènement des réseaux sociaux, les utilisateurs sont de moins en moins anonymes. Pour s'inscrire sur Facebook ou Google Plus, il faut entrer son vrai nom.

Google Plus explique pourquoi il faut un vrai nom : Il est logique que vous vous y présentiez sous vos véritables nom et prénom, puisque c'est ainsi que vous retrouverez plus facilement les personnes que vous connaissez (et inversement).

Par un effet collatéral, cela touche les blogs, les blogueurs associant de plus en plus leur blog avec leurs comptes "sociaux". Avec Blogger, c'est même le profil Blogger qui est remplacé par le profil Google Plus.

Mise à jour 16 juillet 2014 : Google Plus n'oblige plus à utiliser un vrai nom.

Pourquoi rester anonyme ?

La sphére internet se situe entre la sphére privée et la sphére publique et il n'est pas facile de savoir ce qui doit être publié avec son nom ou avec un pseudo. Publier sur internet avec son vrai nom veut dire qu'on livre au public des informations sur sa vie privée, ses relations, ses passions et ses opinions... De nombreuses personnes ont payé leur inconscience tant au niveau professionnel que privée.

Selon une étude, 20 % des employeurs disent avoir refusé un candidat à cause des informations diffusées par leur profil facebook. Il est donc important de diffuser sur la toile uniquement les informations qui vous mettent en valeur vis-à-vis du monde du travail, il faut plus généralement contrôler son image en contrôlant (autant que possible) ce qui est publié avec votre véritable identité.

Rester anonyme

Sur facebook, certains pseudos ne passeront pas et on a vu que Google plus n'acceptaient que les vrais noms. Cela pose problème si on veut associer son blog à un compte. L'astuce très utilisée est de créer une page pour le blog sur le réseau social. Avec Google +, Il est même possible de publier avec cette page sur Blogger : voir l'article Créer un compte Page (Publier et commenter en tant que page sur Blogger) sur le blog Blogger Code.

vrai nom sur facebook
Page Google Plus

L'argument des réseaux sociaux ("retrouver ses amis grâce à son patronyme") ne tient pas vraiment puisqu'on peut développer la notoriété d'un pseudo ou d'un nom de blog. Les twittos sont spécialistes en la matière (les "vrais noms" ne sont pas obligatoires sur Twitter et (donc) moins utilisés).