Ce n'est pas toujours possible ou facile de déménager ses articles d'une plateforme à l'autre. Au lieu de copier-coller à la main tous les articles, il est possible dans plusieurs cas de transférer automatiquement tout un blog.

1 - Exporter les articles d'un blog

Sur Blogger, Wordpress, Dotclear et Overblog, il est possible d'exporter ses articles dans un fichier sans que les articles soient supprimés sur le blog (c'est juste une copie).

Wordpress : un fichier XML contenant tous les articles et les pages peut être téléchargé. Sur le tableau de bord du Wordpress, sélectionner l'onglet "Outils" puis "Exporter". Cliquer sur "Télécharger le fichier d'export".

Blogger : tout blog peut être sauvegardé dans un fichier XML. Sur l'interface d'administration : "Paramètres", "Autre", "Sauvegarder le contenu".

Dotclear : la sauvegarde du blog se fait dans un fichier texte. Sélectionner "Maintenance" dans le menu "Plugins". Sélectionner l'onglet "Sauvegarde" et cocher "Télécharger la base de données du blog courant".

Overblog : réservé aux utilisateurs premium, le fichier d'export est disponible via le menu "Paramètres", "Import/Export".

2 - Conversion

Chaque plateforme utilise un format de sauvegarde différent. S'il est possible de transférer librement ses articles vers un blog sur la même plateforme, des problèmes de compatibilité se posent entre les plateformes. Le fichier d'export doit être "converti" au format de la plateforme destinée à le recevoir. Le site https://blogapps.fr vous permet de réaliser cette conversion facilement. Voici toutes les possibilités

Notes sur l'utilitaire de conversion

Les fichiers d'import générés par ce site comprennent les articles, les pages, les brouillons et les commentaires, les réponses, ainsi que les catégories (sauf pour Dotclear, les catégories ne sont pas reprises).

Plusieurs fichiers peuvent être générés afin d'avoir des fichiers qui respectent la limite de chargement (2 mo par défaut sur Wordpress par exemple). Les fichiers sont placés dans un dossier compressé (à partir de 4 fichiers). Il est donc nécessaire de décompresser le dossier zip sur son ordinateur.

3 - Import

Une fois le ou les fichiers obtenus, il ne reste plus qu'à les importer sur la plateforme souhaitée.

Wordpress : sur le tableau de bord du blog Wordpress, sélectionner "Outils", "Importer", "Wordpress"

L'extension Cache images permet de rapatrier les images sur le nouvel hébergeur. D'autres extensions facilitent le transfert (voir "Broken Link Checker" par exemple). Plus d'infos

Blogger : se rendre sur l'interface de gestion du blog Blogger, sélectionner le menu "Paramètres", "Autre". Il est conseillé de décocher la case "Publier automatiquement les pages et les posts importés" puis cliquer sur "Importer le contenu". Plus d'infos

Dotclear : sur le tableau de bord du blog Dotclear, sélectionner "Import/export" dans le menu "Plugins" puis "Importation d'un fichier à plat".

Conversion de fichier
Conversion de fichier

Imports directs

Il est possible sur certaines plateformes d'importer un blog sans passer par des fichiers de sauvegarde.

Wordpress

Wordpress propose l'import de blogs depuis :

  • Tumblr
  • TypePad
  • LiveJournal

Sur le tableau de bord, sélectionner l'onglet "Outils" puis "Importer". L'import se fait en se connectant à l'autre plateforme.

Ekablog

Plateforme française indépendante, Eklablog est la destination favorite des blogueurs qui veulent quitter overblog, car la plateforme fonctionne sur le même principe que l'ancien overblog : bloguer facilement sans connaissances techniques.

Eklablog propose directement l'import de blogs depuis :

  • Blogger
  • CanalBlog
  • Skyblog
  • Overblog ancienne version (v2)
  • Overblog nouvelle version (bientôt disponibles)
  • Tumblr
  • Wordpress

Le système fonctionne sans demander de fichier de sauvegarde du blog importé et prévoit l'import des images automatiquement après l'import des articles.

Autres plateformes

Blog4ever propose l'import des nouveaux blogs overblog en utilisant le fichier de sauvegarde.

Blogger vers tumblr : voir http://www.bloggertotumblr.com (le site non-officiel utilise le flux RSS de blogger)